
Lain : « Mes chansons sont au carrefour de nombreux styles »
« C’est un mélange de souvenirs, d’histoires très personnelles et de rencontres ; d’histoires d’hommes et de femmes croisés au cours de ma vie ». C’est ainsi que Lain définit sa manière à elle de tisser sa musique d’y poser ce qu’elle est et ce qu’elle souhaite y mettre. On parle déjà d’elle comme l’artiste française à suivre de très près ces prochains mois. Chez Putsch, nous avons simplement une envie irrépressible de vous la faire découvrir.
Que gardez-vous de vos souvenirs des écoutes de Brad Mehldau et de Keith Jarrett? Qu’est ce que cela vous a enseigné musicalement ?
Il y avait toujours de la musique chez mes parents, et notamment « The Köln concert » de Keith Jarrett, qu’ils écoutaient en boucle. Il y avait également Brad Meldhau dans son fabuleux « Introducing », et ses sublimes reprises en solo dans » Elegiac cycle « , « Exit music ». Et puis il y a eu Michel Portal, « Turbulences », qui m’a particulièrement marquée. C’est d’ailleurs vers ce style que je me suis naturellement dirigée quand j’ai commencé à essayer de vivre de la musique.
Est-ce que votre univers Jazz et celui de la chanson française sont l’alchimie de Lain ?
En partie oui, puisque c’est mon histoire, on peut donc percevoir …