Comment un peuple peut-il se penser libre tout en étant inféodé à une pensée unique ?

par
Partagez l'article !

Pouvons-nous à la fois vouloir être libre et dans le même temps avoir peur de conquérir cette liberté pour se l’approprier pleinement ? Il semblerait que les individus mettent en exergue cette question bien malgré eux et ceci au travers de leur comportement.
Historiquement, à chaque fois que les peuples veulent se libérer ils finissent inévitablement par choisir un substitut à leur libre arbitre qui leur permettra de transférer leur capacité d’être cause première et absolue de leurs actes. Une figure tutélaire, divine ou politique indiquera alors à ces peuples que faire, quoi dire, que penser, que choisir.
Vouloir la liberté et s’en remettre à quelqu’un ou quelque chose d’autre que soi, n’est-ce pas là une forme de négation de soi, une inévitable peur de prendre des décisions en son nom propre …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à