
Pauline Fouillet : « Notre librairie va à la découverte des livres dont on ne parle pas »
PUTSCH poursuit son tour des librairies indépendantes, disséminées sur le territoire et dans les milieux ruraux. Plusieurs questions se posent : les enjeux sont-ils les mêmes que les librairies des grandes métropoles ? Le lectorat a-t-il des attentes différentes ? Est-il sensible au calendrier des rentrées littéraires et des promotions dans les médias ? Aujourd’hui, Pauline Fouillet a fondé la Librairie Livres et Vous à Ruffec dans le département de la Charente et nous en dit plus sur son rôle de libraire et du rapport de sa librairie aux lecteurs.
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre librairie ?
J’ai toujours eu envie de créer ma librairie indépendante, un endroit chaleureux pas très grand mais plein de petites surprises et de découvertes dans lequel le client peut se plonger pour ressortir deux heures plus tard avec ce qu’il ne cherchait pas.
Après avoir travaillé dans une maison de presse-librairie sur la commune de Ruffec, je connaissais les intentions des anciens propriétaires pour la partie librairie qu’ils souhaitaient arrêter. J’ai donc décidé de créer « Livres et Vous », une librairie de 50 mètres², riches de romans, d’albums, de documentaires et de petits objets liés à la lecture.
Comment avez-vous choisi de devenir librairie ?
Dans ma vie il y a …