
La Grande Guerre : un excellent guide illustré raconté par ses auteurs
Ambitieux, tel est l’adjectif qui définit le mieux ce guide dessiné de la guerre 14-18 paru aux Editions Petit à Petit. Scénarisé par Frédéric Chabaud et dessiné par Julien Monier, le résultat est extrêmement satisfaisant aussi bien sur le plan historique que sur la qualité de la bande dessinée qui retrace le destin de 3 frères au coeur de la guerre.
Enrichie par de très nombreux lieux de mémoire à visiter et des focus historiques sur les périodes importants de la Grande Guerre, ce guide est publié par les Editions Petit à Petit qui ne lésinent jamais sur la qualité. Rencontre avec Frédéric Chabaud, le scénariste et Julien Monier le dessinateur sur le travail de création de cet excellent guide que nous vous recommandons vivement.
Frédéric Chabaud ( Scénariste )
Pourquoi avoir choisi de travailler sur un sujet aussi gigantesque que le guerre de 14/18 ?
Frédéric Chabaud : La Grande Guerre m’a toujours ému. C’est un gigantesque gâchis comme seul l’être humain en est capable. Il y a une dimension dramatique hors norme dans ce conflit où des familles entières ont disparu. Je cite souvent une anecdote, simplement car elle est vraie : quand j’étais gamin et que je passais dans un village, j’étais toujours impressionné par la liste des noms sur les monuments aux morts. La succession de 3 ou 4 noms identiques, des pères, des fils des frères des cousins…
Comment a été bâti l’ouvrage avec cette articulation autour des éclairages historiques, le récit de ses trois frères ainsi qu’une sélection de lieux à visiter ?
Quand j’ai décidé d’écrire ce …