Jamais Seul : le voyage en périphérie de Patrick Pineau

par

Jamais Seul est une création de Patrick Pineau d’après les textes de Mohamed Rouabhi. C’est aussi une œuvre forte et chaleureuse qui met sur le devant de la scène les oubliés et les effacés de notre société contemporaine jouée fin janvier à la Scène nationale de Sète.

Qui sont ces quidams qui vivent à la fois à proximité du fourmillement des villes et pas très loin de la tranquillité des zones pavillonnaires ? Ce sont des femmes, des hommes, des adolescents, des enfants : des êtres périurbains qui se parlent, se rencontrent, se confrontent, se lient d’amitié et s’aiment. Ils ont ce besoin d’être ensemble pour exister aux yeux d’une société qui les effacent : médias et politiques s’affairent dans les métropoles ou les villages, jamais dans ce que l’on nomme « la périphérie ».

Sur scène, le décor est minimaliste, les lieux représentatifs : supermarché, gare routière, recoin boisé… Puis émerge un arrêt de bus tellement périphérique que le bolide ne s’y arrête plus… Des avions passent au-dessus des têtes, ce « petit peuple des jours » vit à deux pas des aéroports, au-dessus de lui passe un monde en perpétuel mouvement. Le bruit des appareils retentit comme un carillon, accentuant le temps qui passe en bas.

Pourtant, ça bouge aussi en bas, ça foisonne intensément ! On se mélange, on se parle, on échange sur nos visions du monde. On philosophe et on poétise la vie. Des poètes urbains se lient d’amitié avec une femme délaissée, une jeune fille visionne avec ses amies un documentaire sur l’évolution darwinienne de l’Homme et s’interroge quant à l’avenir de l’enfant qu’elle porte, des réunions de chômeurs deviennent de véritables moments d’amitié et de partage… Des histoires dans l’histoire pour faire vivre l’imaginaire, rendre la vie plus joyeuse.

Le spectacle court sur trois heures, on va-et-vient volontiers et sans le moindre ennui en compagnie de cette galerie de quarante personnages profondément humains. Ils n’ont rien de très intéressant à faire, ils ont pourtant beaucoup à dire et à vivre. Dans la pénombre de la scène nationale de Sète, ils n’étaient pas seuls. Et nous non plus.

 

Jamais Seul
Spectacle créé en novembre 2017 a la MC93 Bobigny – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Texte : Mohamed Rouabhi — Éditions Actes Sud Papiers
Mise en scène : Patrick Pineau
Compagnie Pipo
Scénographie : Sylvie Orcier
Production : Théâtre-Sénart, Scène nationale – MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Production déléguée : Théâtre-Sénart, Scène nationale
Avec : Birane Ba, Nacima Bekhtaoui, Nicolas Bonnefoy, François Caron, Morgane Fourcault, Marc Jeancourt, Aline Le Berre, Elise Lhomeau, Nina Nkundwa, Sylvie Orcier, Fabien Orcier, Mohamed Rouabhi, Valentino Sylva, Christophe Vandevelde, Selim Zahrani

Présentée le 23 et 24 janvier 2018 à la Scène nationale de Sète

Photos : Eric Miranda

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à