PAULINEDREYFUS

Pauline Dreyfus : un huis clos décapant sur les coulisses des prix littéraires

Partagez l'article !

Par Emmanuelle de Boysson – Par une belle journée de mai 68, le personnel du très chic hôtel Meurice de Paris se met en grève. Ce jour-là, un déjeuner doit avoir lieu au cours duquel un prix littéraire prestigieux, le Prix Nimier, sera remis à un jeune inconnu : Patrick Modiano. Auteur d’un essai sur Paul Morand « Immortel enfin » (Grasset, Prix des Deux Magots) et d’un roman à succès : « Ce sont des choses qui arrivent » (Grasset, Prix Albert Cohen), Pauline Dreyfus réussit un huis clos décapant où deux mondes se font face : celui du cercle feutré des écrivains et celui des maîtres d’hôtel, cuisiniers et grooms d’un palace transformé en QG révolutionnaire.

Partagez l'article !

Le déjeuner sera-t-il maintenu ? Florence Gould, la mécène, panique. Paul Morand, Jacques Chardonne, Bernard Frank et les autres membres du jury s’impatientent. D’une plume enlevée et élégante, Pauline Dreyfus pimente avec délice ce cocktail explosif où les utopies de mai 68 en prennent pour leur grade. On sent chez elle beaucoup de sympathie pour le personnel de l’hôtel à qui elle redonne vie avec force détails, justesse et humour. Avec elle, on a l’impression d’être une petite souris lors des délibérations du jury tant ses portraits sont bien croqués, les scènes vivantes, voire cocasses. Satire des vanités parisiennes ? Plutôt un roman subtil et passionnant sur les différences de classes sociales exacerbées par le climat ambiant et sur les coulisses des prix littéraires, cette petite cour où un bon mot vous sauve, où les plus brillants ne sont pas forcément les meilleurs à l’écrit. Une comédie qui se lit avec délectation, qui pétille comme du champagne.

D’où vous est venue l’idée de ce roman sur la remise du Prix Nimier à l’hôtel Meurice en mai 68?
J’avais déjà brièvement évoqué ce déjeuner dans un précédent livre sur Paul Morand. Lorsque j’ai découvert que la fièvre contestatrice de Mai 68 avait également contaminé les palaces de la rive droite, j’ai trouvé que cet arrière-plan de révolution en …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à