
Augustin Trapenard : « 21 CM est un grand coup de pied dans la tradition de l’émission littéraire à la TV »
Par Nicolas Vidal – Augustin Trapenard revient pour une nouvelle saison de 21 cm sur Canal +. Le postulat ? Une émission qui aborde la littérature sous d’autres angles dans un format long ( donc rare à la TV) pour donner la parole à des invité(e)s trié(e)s sur le volet. Augustin Trapenard vient nous en parler. Entre le bilan de la première saison, les grandes lignes de la seconde et sur la culture générale, le Monsieur Culture du PAF est intarissable.
Cher Augustin, vous rempilez pour une seconde saison de 21 cm. Quel bilan tirez-vous de la première saison ?
Une grande fierté ! Celle d’être parvenu à convaincre notre chaîne très liée au cinéma de l’intérêt d’une émission littéraire, même mensuelle. Canal Plus a rediffusé tous les épisodes de la première saison de « 21cm » en clair, cet été – signe que le programme plaît. Je retiens également la chance d’avoir eu toute liberté dans l’élaboration de cette émission. Mon rédacteur en chef Ivan Macaux et moi-même n’avons somme toute jamais été contraints – et c’est la première condition, (suffisamment rare pour être notée), pour réaliser un programme de qualité à la télévision. Aujourd’hui, «21cm » est un OVNI dans le paysage audiovisuel, par le temps consacré à l’entretien littéraire, par l’éclectisme de ses invités et par l’originalité, surtout, de ses séquences. L’enjeu était quand même de donner un grand coup de pied dans la tradition du programme littéraire à la télévision. Ca ne fait que commencer… À nous la deuxième saison !
Quel(le) artiste retiendrez-vous en particulier pour cette première saison ? Avez-vous à ce sujet une anecdote de tournage ou de rencontre ?
Difficile de retenir un seul invité ou même une séquence, tant ces émissions sont longuement préparées, pensées et tournées …