La littérature, entre médiatisation et bien-pensance

par
Partagez l'article !

Tribune de Sabrina Grimaldi ( fondatrice de Publishroom) – Je n’avais pas prévu d’évoquer ces deux sujets, en apparence distincts (c’est un peu scabreux j’en conviens) mais l’intervention de Vincent Kaufmann (professeur de littérature et d’histoire des médias, à l’université de Saint Gall, en Suisse) ce matin sur France Inter et la lecture d’un article sur slate.fr sur les détecteurs de « faux-pas littéraires » ont soudainement résonné.

Partagez l'article !

La littérature a souvent été un acte d’irrévérence sociale et politique, aussi bien dans sa forme et l’usage de la langue, que par le traitement des sujets, peu conformes ou voire contraires aux conventions sociales.
Nous avons une tradition de l’écriture de la rupture, depuis Rabelais en passant par Sade et Houellebecq aujourd’hui. Or, notre société contemporaine, fortement marquée par le …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à