ANGOTTI MATTHIEUVOLLMER LOSMALL

Matignon : une sphère gouvernementale beaucoup trop cloisonnée ?

Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – En ces temps politiques, rien de tel qu’une immersion dans les couloirs secrets de Matignon. Suivons Matthieu Angotti, ancien conseiller de Jean-Marc Ayrault qui nous en dit plus sur les arcanes du pouvoir en bande dessinée, réalisée avec l’illustrateur Robin Recht.

Partagez l'article !

Matthieu Angotti – scénariste

Comment s’est faite votre entrée à Matignon auprès de Jean-marc Ayrault ?
Presque par hasard. A l’été 2012, alors que je travaillais dans une fédération d’associations de solidarité, j’ai remplacé mon chef à la dernière minute dans une réunion organisée à Matignon par le conseiller social du Premier ministre. Il nous a annoncé que Jean-Marc Ayrault comptait bâtir un plan de lutte contre la pauvreté en associant la société civile et a précisé qu’il cherchait à recruter un conseiller du monde associatif pour l’épauler dans cette mission. Deux heures après, je lui envoyais mon CV.

Qu’est-ce qui vous a incité à prendre des notes et à écrire votre expérience ?
C’est Robin Recht, le dessinateur, qui m’en a donné l’idée, dès le jour de mon entrée à Matignon. J’y ai pris goût très vite. Au-delà du projet de BD, ce journal de bord me permettait de prendre du recul sur les journées que je vivais, de souffler, d’assimiler la nouveauté de cet univers et les multiples rebondissements sur les dossiers que je tentais de faire avancer. Je crois que ça m’aidait aussi à ne pas perdre pied dans ce microcosme grisant que constituait le cabinet du Premier ministre. Dans lequel j’ai plongé malgré tout d’ailleurs…

Pensiez-vous à cette époque que vos notes pourraient donner un récit ?
C’était un vrai pari ! On imaginait bien qu’il y avait un potentiel, mais c’était intangible, imprévisible. Combien de temps allais-je rester ? Allais-je vivre quelque chose de fort ou rester dans un coin oublié du ministère ? Aurait-on une véritable histoire à raconter, et pas juste une succession de petites anecdotes ? Rien n’était écrit.

Comment a germé cette idée de BD sur l’expérience d’un conseiller ministériel ?
Robin Recht avait en tête la référence « Quai d’Orsay », c’est évident. Mais il avait aussi une grande curiosité personnelle à l’égard du …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à