Dan Auerbach : « Waiting On A Song », une soul pop efficace

par
Partagez l'article !

Par Jean-Christophe Mary – En vacances prolongées des Blacks Keys et en marge de son 2eme groupe The Arcs, Dan Auerbach publie un deuxième album soul pop très réussi.

Partagez l'article !

La moitié du duo des Back keys remet au goût du jour cette soul pop efficace, qui faisait la joie des teenagers au début des années 60’s et des 70’s. Une pop organique et nonchalante qui prend solidement appui sur le mariage des voix (Beatles, Beach Boys) et les arrangements épurés.

Dan Auerbach a enregistré 10 titres au son lumineux et joyeux avec un zest de folk mais surtout l’âme de Memphis. Pour se faire, il a recruté la fine fleur des musiciens de Nashville parmi lesquels John Prine, Duane Eddy, Jerry Douglas, Pat McLaughlin et Bobby Wood et Gene Chrisman des Memphis Boys. Ici, aucune chance de l’entendre marcher sur la pédale de fuzz ni de déchirer ses riffs de tueur comme il le fait chez les Black Keys, Dan Auerbach élabore sa musique avec une recette toute simple : des sons de guitares clairs et épurés pour les couplets, qui mettent en valeur le lyrisme des voix pour finir par des cordes discrètes, des orgues mixés très loin derrière. Dès le premier titre, ça commence très fort. La mélodie de « Waiting On a Song » parait fragile et puissante à la fois, et les harmonies vocales semblent planer en apesanteur au dessus de la toile sonore.
Cela faisait longtemps que l’on avait entendu ce mélange de force et volupté sucrée dans cette production scintillante qui rappelle parfois celle de Jeff Lynne sur les Travelling Willburys. Le reste de l’album est calibré sur le même modèle : les arpèges de guitares télescopent les pianos acoustiques et s’envolent en fumée derrière les cordes, les vibraphone et autres glockenspiel. A mi-chemin entre soul et pop atmosphérique, les textes bien ficelés donnent aux compositions un caractère mûr et abouti. Les voix sont douces et rassurantes comme un murmure soufflé à l’oreille mais douces comme les rues désertes un dimanche en plein été. « Waiting On A Song » est un véritable disque de pop-rock qui combine les expériences musicales bien au-delà du cadre pop traditionnel. Découvrez cet album et consommer-le sans modération.

Dan Auerbach « Waiting On A Song » (EasyEyeSound/WEA)

Lire aussi dans nos choix musicaux :

Fleetwood Mac : Lindsey Buckingham et Christine McVie ravivent la flamme

Roger Waters : une carrière d’idéalisme artistique

Radio France : les archives sonores de musiques traditionnelles

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à