Bières : un guide incontournable pour les amateurs de mousse
Par Jean-Christophe Mary – Bières ambrées, blondes, blanches, brunes ou bières de spécialité, cet ouvrage s’adresse à tous les bièrophiles et autres passionnés de mousse qui veulent en savoir plus sur les différents crus qui sont dégustés chaque jour par millions de litres sur la planète. Pour cela, une équipe de 44 experts internationaux a sélectionné les meilleures bières fortes ou douces, sucrées ou mi-amères, choisies parmi celles des grands brasseurs et mettant en valeur les microbrasseries qui ne cessent de se développer.
De l’écossaise Caledonian 80 (1870) à la célèbre Guiness irlandaise (1779), de l’Einbecker Mai-Ur-bOck (dont le premier brassage date de 1378), à la Hövels Original (1893) en passant par les célèbres Lager (1920), Budweiser (1950), Pabst Blue Ribbon (1844) et autres Mutzig, Adelshoffen ou Carlsberg, vous saurez tout sur le pays d’origine, les arômes, la teneur en alcool, les méthodes de brassage, la gamme des variétés de houblon, la déclinaison des divers modes de fermentations sans compter les bonnes adresses et lieux de dégustation. Tout y est raconté, livré avec des détails croustillants augmentés de petites notes de dégustation que ces documentalistes ont pu observés sur plus de six siècles siècle. Vous y apprendrez que la marché Alsacien est le premier de l’hexagone avec 60 litres consommés par habitant, que le premier brasseur s’installa à Strasbourg en 1259 et qu’au 19ème siècle, la ville et sa banlieue comptaient plus de 250 brasseurs. Pays par pays, les auteurs reviennent sur les variétés de houblons, les conditions de fabrication mais aussi les traditions de brassage. Un guide convivial très intéressant aussi parce qu’il restitue à travers étiquettes, publicités et gravures le contexte de leur époque. Indispensable pour tous les amoureux de bière.
Gilles Pudlowski qui a préfacé l’ouvrage, est critique gastronomique et littéraire au Point. Avec le photographe Maurice Rougemont, il a réalisé les ouvrages Elles sont chefs (2005) et Les Meilleures Tables de France (2011) chez Flammarion. Il publie chaque année les guides Pudlo, principalement sur Paris et sur l’Alsace. On peut le suivre tous les jours sur son blog Les pieds dans le plat. Hervé Marziou qui a collaboré à l’édition française, est un expert biérologue. Il organise et développe le Concours de Biérologie Heineken France dans les lycées hôteliers et anime des conférences et des repas gastronomiques en France et en Europe. Il participe également à la rédaction de plusieurs magazines dédiés à la culture de la bière. Adrian Tierney-Jones qui a dirigé l’ouvrage, est un journaliste primé dont les travaux ont été publiés dans de nombreux journaux et magazines anglais dont le Daily Telegraph et Beers of the World. Auteur de plusieurs livres sur la bière tel que Great British Pubs, il a remporté la médaille d’argent du prix national du journalisme en 2006 et 2008 au British Guild of Beer Writers. On peut également suivre ses voyages dans les brasseries du monde entier grâce à ses deux blogs.
A consommer avec modération bien entendu …
Les 1001 Bières qu’il faut avoir goûtées dans sa vie
Préface de Gilles Pudlowski
Flammarion
960 pages
Lire aussi dans notre sélection de Beaux-Livres :
Rouen : le Jardin Plume, fruit de la passion
Jardins : le guide pratique pour tous par Kingsbury