fbpx

Isabelle Huppert : candide et sadique au Printemps des Comédiens

par

Par Romain Rougé – C’était l’un des événements de cette édition 2017 du Printemps des Comédiens de Montpellier : Isabelle Huppert est venue lire Sade. La comédienne a montré l’étendue de son talent dans l’art de la lecture. Percutant.

Il est tout juste 22 heures quand l’immense scène de l’amphithéâtre d’Ô laisse apparaître une Isabelle Huppert fluette, drapée d’une robe rouge vif. Le décor est minimaliste, tout juste pourvu d’un pupitre, d’un fauteuil et d’une lampe. La nuit tombe et avec elle, la candeur et la noirceur des mots s’échappent de la bouche de la comédienne.

Ces mots sont extraits de deux textes emblématiques du plus subversif des auteurs des Lumières, l’amoral marquis de Sade. Le philosophe Raphaël Enthoven a en effet mixé des passages de « Justine ou les malheurs de la vertu » et de « L’histoire de Juliette ou les Prospérités du vice ».

Isabelle Huppert : Sade et l’art de la lecture

Avec une duplicité fascinante, Isabelle Huppert se met dans la peau de Justine et Juliette, deux sœurs aux destins opposés. L’une est vertueuse, l’autre ne vit que dans le vice. Entre elles, quid du bonheur et de leur capacité à l’atteindre ? Isabelle Huppert est un agent double, tour à tour sage et lubrique, mais toujours dans une dualité complémentaire : le yin et le yang personnifié.

Pourtant, il n’est pas évident de faire vivre deux femmes aux traits antinomiques par la seule lecture. C’est sans compter sur la dextérité de la lectrice et à la palette de jeu de l’actrice. Les opposés s’attirent là encore. Les variations lumineuses témoignent peut-être du passage d’un personnage à l’autre, mais l’éruption de la volcanique comédienne nous baigne dans une bouillonnante perversité angélique.

« Tout le bonheur des hommes est dans l’imagination », disait Sade. Le vice et la vertu d’Isabelle Huppert y ont pour sûr contribué.

Isabelle Huppert lit Sade
Justine et Juliette, le vice et la vertu
Textes réunis par Raphaël Enthoven
Création le 27 janvier 2013
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar)
Actuellement en tournée

( Crédit photo D.R )

Lire aussi dans nos actualités culturelles :

Lollapalooza : le célèbre festival indie rock de Chicago débarque en France

Disneyland Paris : un 25 ème anniversaire tout en féérie

Thriller : Hugo&Cie, RTL & VSD remettent des prix

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à