Festival de Cannes : une façade de carton-pâte de la Jet 7 ?

par
Partagez l'article !

Par Sophie Sendra – Il est des nombres plus importants que d’autres, aussi bien dans notre imaginaire que dans la symbolique qu’ils dégagent. Le nombre sept est de ceux-là. Il existe les sept jours de la semaine, les sept merveilles du monde, les sept couleurs du spectre, les sept planètes majeures du système solaire, les sept notes de musique…

Partagez l'article !

Considéré comme un nombre magique, il inspire les différentes religions et les croyances, les dictionnaires s’en emparent : en arabe il se dit « sebt » et en hébreu il se dit « shabbat ». Le 7 semble rassembler tous les temps et tous les espaces au-delà des frontières. Ça n’est donc peut-être pas un hasard si le 70ème festival de Cannes débutera le 17 mai, célébrant ainsi le 7ème Art. Quand le 7 fait son Cinéma cela ressemble à une conjoncture des significations.

Le bon, la brute et le truand : une certaine idée du Graal

Nous venons de vivre des semaines épuisantes faites de discours, de déclarations, de remises en question, d’évaporations et de conjectures. La réalité rejoint parfois la fiction ou bien pouvons-nous penser que c’est la fiction qui inspire la réalité. Le bon, la brute et le truand est un film mythique du genre « western spaghetti », il fut réalisé par Sergio Leone en 1966. A la recherche d’un chargement d’or disparu, les trois protagonistes passent des …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à