
Frédéric Pillot : un illustrateur qui enchante notre enfance
Par Nicolas Vidal – Ce qui frappe immédiatement chez Frédéric Pillot, c’est sa gentillesse débordante, sa passion pour le dessin et cette grisante magie de l’enfance. Il a derrière lui une carrière importante avec plusieurs séries à succès, de très nombreux personnages et des collaborations variées.
A l’occasion de l’exposition organisée par la Galerie Daniel Maghen au Bastille Design Center, nous avons rencontré Frédéric Pillot pour qu’il nous dévoile les mystères, les joies et la fraîcheur de son univers.
Frédéric Pillot, comment avez-vous fait la découverte du dessin ?
En frottant un crayon de couleur, côté pointe, sur une feuille de papier blanc, et au plus loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours pris plaisir à dessiner ou à créer des petits personnages en peau de Babybel ou me raconter des histoires en regardant des fourmis…
Qu’est ce qui vous a poussé vers le dessin et l’illustration jusqu’à cette incroyable carrière ?
Le moyen d’exister, de faire plaisir à ma grand-mère en lui offrant un petit dessin les mercredis… Ce temps agréable d’être à sa table, la concentration, le voyage, l’état un peu méditatif, restent les mêmes depuis mon enfance, c’est juste une continuation rendue possible par le réconfort d’avoir rencontré un autre public après ma grand-mère.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vos débuts lorsque vous avez quitté votre Moselle natale pour …