Grande Guerre : écrits intimes ou patrimoine national ?

par
Partagez l'article !

Par Pascal Baronheid – Ce volume est la substantifique moelle d’un colloque centré sur les archives privées et autres écrits privés d’acteurs de la Grande Guerre.

Partagez l'article !

Cela va des journaux d’un préfet à la méditation lyrique d’un soldat sur ses amis morts. Une question se pose d’emblée : les écrits privés de la Grande Guerre appartiennent-il à la sphère intime ou font-ils partie d’un patrimoine à partager largement ?
Question que se pose Thea Bauer-Sternheim – épouse de l’écrivain expressionniste allemand Carl Sternheim et amie de Gide : « Pour qui est-ce que j’écris le Carnet, en réalité ? D’abord pour moi. Et ensuite pour qui ? Peut-être pour personne ». Quoi qu’il en soit, ils permettent une approche différente mais complémentaire, une connaissance ajoutée de ce conflit mondial. Ils répondent en outre à nombre de questions relatives à la conservation des archives privées. Les mots pour le dire. Les livres pour le révéler durablement.

« Ecrire en guerre, 1914-1918 – Des archives privées aux usages publics », sous la direction de Philippe Henwood et Paule René-Bazin, Presses Universitaires de Rennes (PUR), 20 €

Lire aussi dans notre sélection de livres d’Histoire :

Berlin : la capitale du Reich en mai-juin 1944

La guerre d’Algérie : le fil des événements par Patrick Gélinet

Ukraine : l’odyssée d’une famille pris dans la tourmente de l’histoire

La force de gouverner : l’essai passionnant de Nicolas Roussellier

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à