
Dark Museum : Gihef et Stéphane Perger, une histoire de tableaux
Par Nicolas Vidal – Dark Museum incarne le projet passionnant de s’approprier un tableau célèbre pour en raconter une histoire. Pour ce premier tome, les scénaristes Gihef & Alcante ainsi que le dessinateur Stéphane Perger proposent une bande dessinée sombre autour de l’oeuvre de Grant Wood et son American Gothic. Gihef et Stéphane Perger nous dévoilent les coulisses de cette histoire.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la genèse de Dark Museum ?
Stéphane Perger ( Illustrateur) : Je travaillais déjà à l’époque avec Gihef sur un album chez Delcourt (Complots / La bataille d’Hamburger Hill), nous nous connaissions depuis longtemps et le travail conjoint se passait vraiment bien, bonne entente sur tous les plans. L’idée de continuer la collaboration fut assez instinctive. Lorsqu’il me proposa le concept de Dark Museum ainsi que le premier tableau à romancer, j’étais déjà conquis. Je suis moi-même assez demandeur en tant que lecteur ou spectateur de récits horrifiques, je m’y suis donc jeté dès la fin de notre première collaboration.
Gihef ( scénariste) : À la base, je rêvais depuis longtemps de travailler sur des récits horrifiques. L’idée m’est tombée dessus un peu par hasard, et comme pour Complots, j’en ai parlé à Alcante car je ne me sentais pas les épaules de développer le concept tout seul.
Le choix s’est porté sur Alcante, tout simplement parce que nous n’en sommes pas à notre première collaboration, et que nous avons développé une certaine complicité et facilité de travail. Aussi, j’apprends beaucoup à son contact en matière d’écriture et de structuration scénaristique. D’ailleurs, si nous avons travaillé un peu chacun de notre côté pour les deux premiers tomes, les troisième et …