Langue française : l’Eternel Féminin
Par Sophie Sendra – Il est un paradoxe évident de la langue française qui échappe à toute logique. La nouvelle règle d’écriture concernant la féminisation des fonctions est méconnue en France, ou tout bonnement laissée à la seule discrétion de celui ou celle qui écrit.
La règle n’est pas appliquée systématiquement alors qu’elle existe déjà depuis quelques années. Un tel paradoxe nous amène à une schizophrénie qui nous demande une adaptation constante.
Lorsqu’on écrit à des canadiens francophones, il est indéniable que le féminin s’applique à la fonction dont on parle. Ainsi, il existe une écrivaine, une auteure, une avocate, une professeure, une Docteure … Cette règle, si elle n’est pas appliquée, est considérée comme une faute d’orthographe. En France, pays de la langue française, il arrive très fréquemment, le plus souvent d’ailleurs, que cette orthographe soit considérée comme une bizarrerie, voire comme du féminisme mal placé.
Comment une règle orthographique peut-elle devenir une revendication politique ?
Nos amis francophones, lecteurs de ce magazine, doivent se demander comment une telle question est possible. Éléments de réponse(s).