SOUSSET

Véronique Sousset : le témoignage poignant de l’avocate d’un tueur

Partagez l'article !

Par Emmanuelle de Boysson – Rencontre avec Véronique Sousset, auteur de Défense légitime (La Brune au Rouergue). Comment défendre un homme que l’opinion appelle un monstre ? Un diable. Bretonne, ancienne avocate, devenue aujourd’hui directrice d’un grand établissement pénitentiaire, Véronique Sousset raconte ce qu’elle a vécu dans ce récit d’une avocate qui accepte de défendre en commis d’office un homme qui a tué son enfant, suite à des coups, des années de martyre.

Partagez l'article !

« J’ai su, dès les premières rencontres, qu’il y avait un homme derrière le monstre » dit-elle. Elle nous fait revivre sa visite à l’assassin, sa défense, la reconstitution de la dernière nuit, le jugement. Un témoignage bouleversant d’une femme de conviction, une femme qui a su se protéger, garder ses distances tout en ne cachant pas ses émotions. Le premier titre d’une collection de récits et documents au sein de la brune.

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre, ou plutôt ce témoignage?
J’aime lire et écrire. Deux passions dans ma vie. J’écris depuis que je suis en âge de tenir un crayon et je savais lire très précocement avant de l’apprendre au cours primaire. Alors écrire m’est assez naturel. Ce livre s’est imposé à moi. D’abord parce que cette question revenait souvent quand je faisais part de mon expérience : pourquoi défendre un monstre ? Qu’est ce que signifie défendre quand tout accable ? Je me suis rendue compte que je ne pouvais répondre à cette question en quelques mots et à moins de monopoliser la parole, j’étais contrainte de faire des …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à