Les Imaginales : une 16e édition sous le signe du voyage

par

Par Clara Mure – Du 18 au 21 mai 2017 aura lieu la 16e édition du festival des mondes imaginaires, Les Imaginales. Une fois de plus, le festival s’invite dans la ville des images, à Épinal, au sein du Parc des Cours et partout en ville. Pour l’édition 2017 du festival, l’affiche a été confiée à l’illustrateur français Julien Delval, reconnu pour ses travaux relatifs aux genres de la fantasy et de la science-fiction. Le pays invité sera la Suisse.

Comme chaque année, le thème se présente sous la forme d’un mot-valise. Et pour cette nouvelle édition il s’agira de « (DESTIN)ations » afin de se plonger au coeur de l’imaginaire. Le fantasy transportera les lecteurs dans un voyage initiatique, quant au fantastique, il s’agira d’un voyage intérieur, mais le voyage spatio-temporel sera aussi prédominant dans la thématique. En ce qui concerne le second terme de ce néologisme, « nations », le fantastique et la science fiction le traiteront sous forme d’expansion, de déclin, de crise ou encore de dislocation. Un thème donc très actuel, confrontant les réalités au monde onirique.

Créé en 2002, le Prix Imaginales est le premier prix exclusivement consacré à la fantasy en France. Il récompensera cette année encore les lauréats des six catégories : « roman francophone », « roman étranger (traduit) », « illustration », « jeunesse », « nouvelle » et « prix spécial ». La liste des nominés sera communiquée ultérieurement et l’annonce des prix se fera en mai afin d’accueillir les auteurs récompensés au festival.

La programmation est elle aussi sujette aux changements. On peut cependant s’attendre à retrouver la « Yourte du conte » ainsi que les deux nouveautés de l’édition précédente, le « Pôle Sciences et Fictions » ainsi que le « Pôle Histoire et Imaginaire », qui se prêteraient bien au thème de « (DESTIN)ations ».

Durant ces quatre jours, plus de 30 000 visiteurs sont attendus et pas moins de 300 auteurs, illustrateurs et artistes animeront ce festival d’Épinal. De quoi satisfaire un public éclectique.

Imaginales – 16e édition du Festival des mondes imaginaires
Du 18 au 21 mai 2017
Pour plus de renseignements : https://www.imaginales.fr/

Lire aussi dans nos actualités culturelles :

Salon du Livre de Paris : la 37e édition accueille le Maroc

Centquatre-Paris : une programmation printanière expérimentale

Victoires de la musique : le sacre de la jeunesse

Ciné Court Animé de Roanne : 200 films pour la 8ème édition

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à