fbpx

Printemps des poètes 2017 : une promesse de voyage littéraire

par

Par Manon Bricard – Cette 19e édition du Printemps des Poètes, prévue du 28 février au 19 mars 2017, se veut une promesse de voyage. Entre l’Afrique, la Chine, le Chili et les contrées montpelliéraines, ce sont des poésies aux différents accents proposées lors de cet événement culturel.

L’Afrique est plus particulièrement mise à l’honneur cette année, avec cette volonté d’explorer ce continent poétique « injustement méconnu ». Deux soirées y sont entièrement dédiées avec une lecture de textes de poètes africains (Mohammed Dib, Abdellatif Laâbi, Leopold Sedar Senghor, Aimé Césaire, Bernard Dadié, Edouard Glissant, …) par la comédienne Marie-Audrey Simoneau, accompagnée par le musicien José Terral (6 mars). La seconde soirée présentera en musique le poète haïtien James Noël (également parrain de l’événement). Il partagera la scène avec le chanteur Arthur H le temps d’une soirée, pour une lecture concert de son pamphlet poétique « La Migration des Murs » (mardi 7 mars).

L’événement accueillera également la poète tahitienne Flora Devatine, engagée dans le féminisme et la culture ma’ohi (lundi 13 mars). Le Printemps des Poètes voyagera ensuite en Chine, avec trois poètes, artistes et calligraphes contemporains chinois, Ji Dahai, Shu Cai et Ma Desheng (15 mars). Un petit détour sera également fait par le Chili, avec la présentation de « Les Disparus », du poète franco-chilien Patricio Sanchez (4 mars).

Différentes rencontres seront enfin organisées autour des poètes de la région montpelliéraine. En prélude de l’événement, Frédéric Jacques Temple, qui a reçu en 2013 le Prix Guillaume Apollinaire pour l’ensemble de son oeuvre, sera présent à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage, « Dans l’erre des vents ». Les poètes Laurent Grison, Michaël Gluck, Guillonne Balaguer, Sandrine Cnudde et Lili Frikh seront également invités.

Printemps des Poètes
du 28 février au 19 mars 2017
Maison de la Poésie Jean Joubert et Médiathèque Emile Zola de Montpellier
Programmes et renseignements sur : www.maison-de-la-poesie-languedoc-roussillon.org

Lire aussi dans nos Actualités culturelles :

Festival Tendance Jazz : la musique en fusion

FIBD 2017 : la bande dessinée tient sa 44e édition

Nuit de la lecture : une programmation éclectique pour populariser le livre

Rencontres d’Oc : 1er festival du film documentaire dans l’Aude

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à