fbpx

Festival Variations : une première musicale à Nantes

par

Par Manon Bricard – C’est un tout nouveau festival de musique qui voit le jour à Nantes.

Du 31 mars au 2 avril 2017, la ville de Loire Atlantique accueille pour la première fois le festival Variations, spécialisé dans les musiques pour piano et claviers. Pendant trois jours, 24 concerts seront donnés sous le signe de la rencontre du jazz et de la musique classique, de l’électronique, de l’improvisation et de la tradition.

Des personnalités se succèderont sur scène, comme le compositeur Michel Legrand à qui l’on doit notamment la musique des « Parapluies de Cherbourg ». L’un des nouveaux phénomènes de la musique, Tim Dup, sera également présent. Dans un registre plus électro et pop, on retrouve le compositeur Chassol tandis que Baptiste Trotignon (lire l’interview) donnera un concert solo de jazz dans une chapelle. L’américaine Joanna Brouk proposera des créations inédites pour le Festival, tandis que l’Ensemble 0 rejouera l’album « Elpmas » de Moondog. Les classiques pour piano auront droit à leur relecture, comme Chopin par le pianiste Chad Lawson. Les pianistes Katia et Marielle Labèque clôtureront l’événement en reprenant les oeuvres de Steve Reich, Moondog et Bryce Dessner.

L’identité picturale du festival n’est pas en reste, l’affiche du festival étant réalisée spécialement par l’artiste aveyronnais Pierre Soulages.

Festival Variations
Du 31 mars au 2 avril 2017, à Nantes
Pour plus d’informations : www.festival-variations.fr

Lire aussi dans nos Actualités culturelles :

Printemps des poètes 2017 : une promesse de voyage littéraire

Festival Tendance Jazz : la musique en fusion

FIBD 2017 : la bande dessinée tient sa 44e édition

Nuit de la lecture : une programmation éclectique pour populariser le livre

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à