Lavenne1

Mathilde Lavenne : « On est guidé par le mythe de Frankenstein »

Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – L’artiste lilloise Mathilde Lavenne s’est donnée comme objectif d’explorer numériquement l’oeuvre de l’écrivain polonais Witolf Gombrowicz. Son travail artistique et numérique, hanté par les ombres et le chamanisme, a donné l’exposition Cienie/Shadows, présentée dans le cadre de la Capitale européenne de la Culture à Wroclaw en Pologne. Elle revient avec nous sur son processus créatif et ses réflexions autour de l’art numérique.

Partagez l'article !

Comment s’est déroulée votre rencontre avec l’art ?
C’est un peu difficile de répondre à cette question. Je ne me souviens pas de ma première rencontre avec l’art, uniquement celles de la musique et la danse pendant des années. Je ne viens pas vraiment d’un milieu artistique. En revanche, je crois avoir toujours eu une fascination pour l’image et j’ai très tôt développé un imaginaire. C’est venu de la littérature d’ailleurs, un respect pour les idées et l’envie de me plonger dans des histoires.

Pourquoi avoir choisi d’orienter votre démarche artistique vers l’écriture numérique ?
Je pense que l’art est un long chemin pour apprendre à se connaître et une suite de rencontres qui ne sont pas toujours liées au hasard. Après les beaux-arts j’ai commencé une pratique du dessin. Je ne savais pas trop où je voulais aller à l’époque. Et puis il y a eu cette résidence à Bruxelles à l’atelier Graphoui qui m’a permis de transformer le dessin en l’animant. Ensuite, j’ai eu une bourse du Fond Expérience Interactives de Pictanovo à Tourcoing. J’ai rencontré des chercheurs de l’équipe Mint du Cnrs avec lesquels j’ai travaillé pendant un an sur le projet « Mirror Lake Station », j’ai aussi réuni une équipe de développeurs de jeux vidéos 3dduo. J’ai eu une petite révélation à cette époque, j’ai ouvert une porte riche et stimulante artistiquement. C’est ce …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à