Gérard Garouste : un aperçu original de l’artiste au BAM

par
Partagez l'article !

Par Marc Emile Baronheid – Soucieux de donner un aperçu original de l’ensemble d’une carrière, le musée de Mons a rassemblé une sélection de quelque 80 œuvres de Gérard Garouste.

Partagez l'article !

Pour l’occasion, l’artiste a conçu une installation originale, faite de toiles monumentales pouvant constituer un labyrinthe. L’exposition est conçue en partie sur la trame de Don Quichotte, manière de miroir reflétant à la fois les thèmes majeurs du roman de Cervantès et le parcours de Garouste, parfois appelé « l’intranquille ». Des carnets d’esquisses aux pages grouillant de corps pluriels, déformés ou enlacés, permettent de cerner une démarche et une imagerie mentale visant à briser le moule qui a modelé notre regard, jusqu’à vouloir le renversement des codes iconographiques. Le catalogue fonctionne comme un appel d’air.

« Gérard Garouste à la croisée des sources », Bernard Marcelis, Didier Martens, Xavier Roland, Somogy/Musée des Beaux-Arts de Mons, 29 euros.
Exposition ouverte jusqu’au 29 janvier 2017 – www.bam.mons.be

Lire aussi dans notre sélection d’expositions :

Pierre Alechinsky : un catalogue « à remarques marginales »

Lumière et ombre : les deux faces d’Albert Besnard

Bernard Buffet: une rétrospective virulente mais nécessaire

Louvre Lens : la Mésopotamie, une civilisation oubliée

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à