Friday Night Lights : Il était une fois l’Amérique moyenne
Par Romain Rougé – Friday Night Lights est une série américaine qui a vu le jour en octobre 2006. Dans le paysage audiovisuel US, elle reste l’une des meilleures séries diffusées à ce jour. Epique et profonde, elle a su mettre sous les projecteurs cette Amérique dite « moyenne », loin de tout cliché. Dix ans après, suite à la tourmente électorale américaine, les lumières du vendredi soir doivent être rallumées.
Il n’est point besoin d’être féru de football américain pour regarder Friday Night Lights. Même si la série a pour sujet les pérégrinations de l’équipe de football lycéenne de la petite ville texane (et fictive) de Dillon, elle joue sur un autre terrain : elle dresse d’abord un portrait très réaliste de l’Amérique moyenne et dépeint des personnages complexes dont la profondeur capte immédiatement l’intérêt. Pour ses créateurs, le sport est une métaphore de la vie : on se donne à fond, on gagne, on perd, on doute, on se relève.
C’est d’ailleurs par un accident que débute Friday Night Lights. La vie est imprévisible et n’épargne personne, pas même Jason Street le quarterback des Dillon Panthers, à qui tout réussit. Star du lycée et de la ville, il finit pourtant bien dans un fauteuil roulant après une blessure pendant le match d’ouverture de la saison. Cette storyline sera le fer de lance de la série, remettant en cause le chemin tout tracé du jeune homme mais également l’horizon de ses proches et plus largement, de l’ensemble des habitants de Dillon.
Le coach de l’équipe et parallèlement le personnage principal de la série, c’est Eric Taylor, interprété par l’excellent Kyle Chandler. Après l’accident de son quarterback, il devra relever l’équipe, gravir les difficultés et faire accepter …