Wroclaw : les 8 piliers de la Capitale européenne de la culture

par
Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – Rafal Dutkiewicz souhaitait que Wroclaw devienne « un espace dans lequel créer une nouvelle qualité de vie en créant des besoins de participer à la culture. » Dans cette optique, Wroclaw compte déjà près de 70 festivals culturels de toutes sortes passant du cinéma à la musique, au théâtre ainsi « qu’à la confluence de plusieurs dispositifs artistiques ».

Partagez l'article !

Wroclaw : une programmation culture dense et fournie à travers huit disciplines

Pour cette année 2016, afin de satisfaire les exigences propres à une désignation comme celle de Capitale européenne de la culture, la programmation a été axée autour de huit programmes artistiques, dirigés par autant de responsables spécialisés dans chaque thème. Ewa Michnik, directrice de l’Opéra National de Wroclaw a conduit la programmation autour de l’Opéra, l’acteur et metteur en scène Jaroslaw Fret celui du Théâtre. Agnieszka Frankow-Zelany, directrice du Choeur national du Forum de la Musique a élaboré la programmation musicale. Michel Bieniek, Conservateur et directeur du Festival « Survival » a coordonné une mise en valeur des Arts Plastiques. Le Cinéma a été confié à Roman Gutek, directeur du Festival International de Cinéma T-Mobile et de l’American Festival Film. Quant à Irek Grin, Chris Baldwin et Zbigniew Zerniki, ils ont été chargés respectivement de la littérature, de la performance et de l’architecture. Le fil rouge de l’ensemble de ces huit programmations a suivi la volonté de travailler « en rapport avec l’évolution des besoins, et des attentes des consommateurs de culture » tout en se concentrant sur les caractères festifs et singuliers des événements ».

Wroclaw : capitale mondiale du livre de l’Unesco du 23 avril 2016 au 22 avril 2017

En ce qui concerne plus particulièrement la partie « Littérature et lecture », Irek Grin, écrivain, éditeur et directeur du Festival International du roman policier a souhaité bâtir une programmation « pour créer de nouvelles conditions et de nouvelles règles du jeu de la littérature. » Lorsqu’on sait que Wroclaw a été désigné comme capitale mondiale du livre de l’Unesco du 23 avril 2016 au 22 avril 2017, l’écrivain a en partie réussi son pari. Irek Grin s’est également réjoui du lancement du concours pour créer un hymne mondial du livre. C’est le poème « Petit cheveu du poète » de Tadeusz Rozewicz diisparu en 2014 qui a eu l’honneur de cette distinction.
Wroclaw a donc beaucoup oeuvré en cette année 2016 pour l’épanouissement de la culture sous toutes ses formes et a montré que la Pologne pouvait aussi se signaler dans cette capacité à réfléchir, à débattre, à cultiver et à réfléchir.

Lire aussi dans les chroniques de nos voyages culturels :

Wroclaw : une capitale culturelle au carrefour de l’Europe

Mémorial de Verdun : une visite incontournable pour le centenaire

Lisbonne : l’Alfama, l’âme de Lisbonne et le fado

Lisbonne : une cité riche, culturelle et dépaysante

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à