Matthieu Bonhomme - Lucky Luke - Editions Dargaud

Matthieu Bonhomme : l’autre histoire de Lucky Luke

Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – Matthieu Bonhomme a fait de Lucky Luke son ami d’enfance, celui qui lui a donné le goût de la bande dessinée et du dessin. Aujourd’hui, le dessinateur a réalisé son rêve avec ce One Shot sur son héros favori. Il a poussé l’idée jusqu’à raconter sa propre histoire du célèbre cow-boy de la bande dessinée. À l’occasion de l’exposition de son travail à la Galerie Daniel Maghen, nous avons rencontré le pétillant Matthieu Bonhomme qui nous en dit plus sur cette indestructible passion pour le western, le dessin, le cinéma américain et son ami Lucky Luke.

Partagez l'article !

Matthieu Bonhomme, quelle est votre histoire avec Lucky Luke ?
Lucky Luke est pour moi comme un ami d’enfance ! J’ai appris à lire et à dessiner avec lui. C’est vraiment ma toute première lecture. Celle qui m’a donné envie de faire ce métier, et qui a construit mon amour pour le genre Western.
C’est aussi une série qui m’a accompagné tout au long de mon parcours. À chaque époque de ma vie, j’ai pu regarder et lire cette BD et apprendre quelque chose de nouveau.

Et celle avec le célèbre Morris ?
Morris est un auteur qui est mort sans que je puisse le rencontrer. C’est quelque chose que je regrette beaucoup. Je n’ai jamais pu lui dire « merci », ou « j’existe! ». En faisant cet album, c’est comme si j’avais provoqué une rencontre qui ne pourra jamais se faire. il y a quelque chose d’un peu mystique dans tout ça ! (rires…)

Pouvez-vous nous quelques mots sur le génèse de ce one-shot de Lucky Luke ?
Cela faisait longtemps que je voulais faire quelque chose autour de ce personnage, et voyant les expériences éditoriales de « Spirou vu par… » je réunissais des arguments. Il y a deux ans, j’ai reparlé avec insistance de faire un « Lucky Luke vu par » à mon éditeur chez Dargaud (qui gère LUCKY Comic’s) et pour la première fois, un oui a commencé à poindre. J’ai donc couru faire les premiers dessins afin de montrer ma proposition graphique. Ma chance a été que l’éditrice Pauline Mermet réfléchissait aux 70 ans de Lucky Luke à venir, et à des propositions pour jalonner cette année anniversaire. Je suis tombé au bon moment…

Pourquoi Peyro fait-il partie de vos auteurs phares et comment a-t-il …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à