Champs d’honneur : dans la froideur de Valmy en BD

par

Par Romain Rougé – Premier récit d’une série historique en cinq tomes indépendants, Champs d’honneur : Valmy relate la célèbre bataille qui a vu l’extinction de la monarchie au profit d’une république française.

Armée professionnelle contre jeunes conscrits français. Voilà, grossièrement, ce qu’est la bataille de Valmy, qui débuta le 20 septembre 1792. « L’appel au peuple est un changement majeur dans la conduite de la guerre. Désormais, le citoyen patriote prend le pas sur le soldat défaillant. » Victoire inespérée et tout aussi symbolique par les révolutionnaires qui conduisit à l’abrogation de la monarchie des Bourbons et fit entrer la France dans une nouvelle ère républicaine.
L’événement historique – majeur – est traité ici de façon très didactique. Les faits sont relatés chronologiquement et le graphisme ne s’embarrasse pas d’originalité. Du coup, tout cela manque d’émotion, tout est un peu froid. Un certain manque d’humanité aussi, quand bien même la situation est grave. Le personnage du jeune Martin aurait pu être, par exemple, moins unidimsionnel.
Reste le récit, épique, de cette bataille. Les enjeux sont posés dès le départ et la complexité des événements, elle, est très bien décrite : les idéaux des sans-culottes, l’ingérence des soldats prussiens, les liens entre l’Eglise et l’Etat, la monarchie décadente… On apprend beaucoup, on lit un manuel d’histoire dessiné.
Ce premier tome reste donc, malgré sa froideur, une façon divertissante de se plonger dans l’Histoire de France. Plus précisément dans un pan historique entre la naissance du chant de guerre de l’armée du Rhin, qui deviendra l’hymne national, ou la formation de la commune insurrectionnelle.
Champs d’honneur : Valmy n’est pas moins une BD qu’un outil pédagogique.

Champs d’honneur : Valmy
Scénario : Thierry Gloris
Dessin : Emiliano Zarcone
Couleur : Dimitri Fogolin
Editions Delcourt
64 pages – 15,50 euros

Lire aussi dans nos choix de bande dessinées :

Les week-ends de Ruppert et Mulot : l’album du strip pour le Monde

Le Mystère Chtokavien : une bande dessinée à deux vitesses

Juan Díaz Canales : Au fil de l’eau, une vision glaçante de l’Espagne

Poil de carotte : une BD toujours d’actualité

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à