redolfi grande

Tommy Redolfi : le portrait fantasmé de Marilyn Monroe

Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – Tommy Redolfi s’est attaqué au mythe de Marilyn Monroe avec un talent certain et un point de vue tout à fait singulier sur la trajectoire de la star américaine. Holy Wood, portrait fantasmé de Marilyn Monroe immerge le lecteur dans un projet graphique sombre, étrange et passionnant. Rencontre. (Photos DR)

Partagez l'article !

D’où vous est venue cette idée de faire un roman graphique sur Marilyn Monroe ? Plus précisément d’où vous vient cette passion pour cette icône américaine ?
J’ai toujours été fasciné par l’iconographie de la culture américaine des années 50/60. Même si je n’ai pas vécu cette période, elle m’est toujours apparue comme une sorte d’Eldorado. Une parenthèse dans l’Histoire où tout paraissait accessible et permis. Par ailleurs, je m’interroge beaucoup sur l’image de soi. D’autant plus en ces temps où chacun se crée sa propre mythologie personnelle en s’exposant sur les réseaux sociaux. Qui d’autre que Marilyn Monroe pouvait combiner ces deux aspects ?

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le postulat du « portrait fantasmé » ? Avez-vous complété votre travail par des recherches sur Marilyn Monroe et sur l’univers d’Holywood de l’époque pour affiner votre scénario ?
Avant de penser à faire un « portrait fantasmé », je me suis beaucoup documenté sur la vie de l’actrice et le Hollywood de cette époque. Pour cela, son autographie Confession inachevée, Dernières séances de Michel Schneider et le recueil de poèmes Fragments m’ont été d’une très grande utilité. Pendant cette phase de recherche, il me semblait primordial de comprendre le lien entre cette femme qui sortait de nulle part et cet univers cinématographique qui lui était totalement étranger et dont elle est devenue, des années plus tard, la représentation la plus absolue. Une fois ses …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à