Nicolas Dubourg : La Vignette, un théâtre de « première ligne »
Par Deborah Valentin – Situé en plein coeur de l’université de Paul Valéry à Montpellier, le Théâtre la Vignette s’est construit comme un lieu d’ouverture, de dialogues, d’échanges entre artistes, universitaires, intellectuels et étudiants. Devenue une scène conventionnée depuis le 1er janvier 2016 pour l’émergence et sa diversité, le Théâtre la Vignette s’inscrit dans un réseau national et ne cesse, au fil des années, de développer son projet culturel dans son travail avec les artistes et le public. Le Directeur du théâtre la Vignette, Nicolas Dubourg nous présente cette nouvelle saison 2016-1017. Rencontre.
Comment êtes-vous devenu le directeur du Théâtre la Vignette ?
Après plus de 12 ans passé comme administrateur de différents lieux, la direction de l’Université Paul-Valéry m’a proposé de succéder à Frédéric Sacard, parti au CDN d’Aubervilliers. J’ai alors échangé longuement avec le conseiller théâtre à la DRAC Languedoc-Roussillon. J’ai soumis un projet pour le théâtre de la Vignette qui a été accepté par l’ensemble des partenaires.
Pourriez-vous nous présenter la nouvelle saison 2016-2017 ? Quels seront les grands rendez-vous de cette année ?
Cette saison affirme une orientation déjà en vigueur les saisons précédentes, en insistant sur l’ouverture internationale et le soutien aux arts et aux artistes émergents. Nous engageons un travail avec la Compagnie du Zieu dirigée par Nathalie Garraud et Olivier Saccomano. Ils animeront l’atelier la « traversée » du théâtre de la Vignette et présenteront leur dernière création L’instant décisif. Au premier semestre, il ne faut pas manquer Unusual weather phenomena project, une pièce qui croise la musique du classique au rock indie, les arts visuels et une théâtralité loufoque. Nous sommes aussi très contents d’accueillir Hearing d’Amir Reza Koohestani, l’artiste iranien qui marque sa génération. Au printemps une …