fbpx

Le Nîmes Métropole Jazz Festival : un mélange de sonorités

par

Par Ludivine Augé – Du 23 septembre au 22 octobre 2016, le festival fête ses 10 ans. Un mois de festivité qui prendra place au coeur de la cité romaine et qui s’étendra aux villages environnants dans le but d’étendre la dynamique culturelle.

Le Nîmes Métropole Jazz Festival : quand le jazz rencontre le tango, le swing et le flamenco

Pour sa 10e édition, le Festival accueillera Yuri Buenaventura, Biréli Lagrène, Christian Mc Bride (lire l’article ici), ou encore Kenny Barron. Des musiciens comme Jean-Luc Ribe pour son premier album ou Nicha Trio avec une réalisation originale où le jazz rencontrera le tango pour un mélange des sons d’un violon, d’un vibraphone et d’un accordéon, seront présents.
Le Festival permettra aux jazz de se mélanger aux airs de musiques traditionnelles et de swing le 30 septembre grâce au Streetswing Orchestra, à des airs cubains et espagnols avec le Trova Projet le 1er octobre ou encore avec du blues dans le projet de Hugh Coltman, Shadows Songs of Nat King Cole (lire l’interview ici).

Le Nîmes Métropole Jazz Festival : le jazz au féminin

Les femmes auront toute la légitimité pour ce mélange subtil des sonorités. Yilian Canizares et son violon uniront les mélodies de Back aux airs de la Nouvelle-Orléans en passant par les hymnes ouest-africains. Fata Chaibi présentera un spectacle électrique et éclectique empreint de soul, de gospel, de blues et de funk. Enfin, le 18 octobre sera l’occasion de découvrir une artiste qui apparaît très peu en France : la pianiste japonaise Hiromi, aux influences classiques, rock et jazz qui se produira cette fois-ci avec Anthony Jackson dans The Trio Projet.

Le Nîmes Métropole Jazz Festival : de Chucho Valdes à Jacob Ollier pour la clôture

Chucho Valdes clôturera le Nîmes Métropole Jazz Festival accompagné du saxophoniste américain Joe Lovano Quintet. Ce sera l’occasion également de découvrir le jeune et très étonnant Jacob Collier et « un one man show multi-instrumental et visuel », une révélation qui ne passe pas inaperçue dans le monde du jazz.

Infos pratiques et programme complet :
www.jazz-festival.nimes-metropole.fr

Tarif unique 15 €
Pass 5 concerts + un 6e différent gratuit : 75 €

Nîmes Métropole Jazz Festival

Du 23 septembre au 22 octobre 2016

À lire aussi dans l’actualité de la culture :

Musée Curie : une programmation tournée vers la jeunesse

Les rencontres Chaland : le polar fait sa rentrée

Journées européennes du patrimoine 2016 : la jonction entre Patrimoine et Citoyenneté

Prix du Roman Fnac 2016 : Gaël Faye, lauréat de la 15ème édition

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à