Musée Curie : une programmation tournée vers la jeunesse

par

Par Ludivine Augé – Le Musée Curie, créé en hommage au célèbre couple Curie, vise le jeune public et leur famille grâce à un programme qui leur est dédié pour cette rentrée 2016.

Les sciences sont souvent considérées comme un sujet difficile pour les jeunes. L’équipe du musée Curie et son directeur, Renaud Huynh, dans un souci un clarté, proposent des animations gratuites et accessibles aux enfants et aux adolescents.

Musée Curie : parler des sciences aux jeunes

Les enfants de 7 à 12 ans et leurs parents seront invités à la lecture d’un conte tous les troisièmes samedis du mois. Marie Curie, magicienne du radium, interprétée par la conteuse professionnelle Elisa Bou, tentera de percer les mystères de la vie de la scientifique, deux fois Prix Nobel, qui a marquée son siècle. Porté par des chants polonais, ce conte initiera avec poésie et pédagogie à la découverte de la radioactivité. De même, tous les jours, des livrets-enquêtes seront fournis aux jeunes visiteurs afin qu’ils puissent découvrir le musée, de manière autonome ou avec l’aide de leurs parents. Un premier livret sera ainsi destiné aux enfants entre 8 et 12 ans, principalement composé de coloriages et de labyrinthes tandis qu’un second, réalisé à l’attention des 13-15 ans, proposera une enquête policière.

Des visites guidées organisées chaque quatrième samedi du mois permettront de pénétrer dans l’ancien bureau de la physicienne et de son laboratoire. Conçues pour les lycéens, ces visites guidées seront enrichies par la diffusion d’un documentaire-fiction, Marie Curie, une femme sur le front, afin d’évoquer notamment ses actions pendant la Première Guerre Mondiale.

Enfin, l’exposition Paillasses et Blouses blanches se tiendra jusqu’au 31 octobre 2016 au jardin du musée Curie et permettra de s’imprégner de l’ambiance qui habite les « laboratoires d’hier et d’aujourd’hui ».

Informations pratiques et programme détaillé :
www.musee.curie.fr

Musée Curie

1 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
Ouvert du mercredi au samedi, de 13h à 17h.

À lire aussi dans L’actualité de la culture :

Les rencontres Chaland : le polar fait sa rentrée

Journées européennes du patrimoine 2016 : la jonction entre Patrimoine et Citoyenneté

Prix du Roman Fnac 2016 : Gaël Faye, lauréat de la 15ème édition

Les chapiteaux du livre : la rentrée littéraire du côté de Béziers

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à