La boucherie : vie de couple, mode d’emploi

par

Par Boris Henry – Ouvrir ou fermer une porte, allumer la lumière, se brosser les dents en compagnie de son conjoint, apporter un verre d’eau à sa bien-aimée, attendre un bus, jouer au ping-pong… Toutes ces actions en apparence anodines sont au centre des histoires courtes réunies ici qui, pour l’essentiel, mettent en scène des couples dont les deux membres se parlent, se disputent, se frappent, se blessent…

Les éditions Warum – Vraoum ne faisant rien comme tout le monde, fêtent leurs onze années d’existence. À cette occasion, elles rééditent onze titres importants de leur catalogue, dont La boucherie, paru initialement en 2008.
Ce recueil est un petit bijou qui rend parfaitement compte de l’art de Bastien Vivès et en particulier de son sens de l’élaboration de tranches de vie passionnantes à partir de situations banales qu’il retranscrit avec une grande acuité. Par la justesse des positions et les attitudes des personnages, des dialogues et de son trait, Vivès parvient à nous immerger au sein de situations intimes qu’il rend palpables et plus vraies que nature. Si le trait est vif et souple, la mise en couleur au crayon est parfois assez brute, donnant aux dessins, aux histoires et, plus largement, à cet album, un côté radical.

Enfin, Bastien Vivès ( Lire ici : Bastien Vivès auteur de BD méchant ) maîtrise parfaitement la provocation, l’humour trash, avec une pointe de cruauté, utilisée avec parfois une certaine délicatesse ou au contraire de manière franche et directe. Réjouissant.

La boucherie
Éditions Vraoum
Scénario, dessins et couleurs de Bastien Vivès
108 pages en couleurs
20 euros
Parution : 2016-06-16
ISBN : 9782365352390

À lire aussi dans l’actualité dans BD :

Spirou et Fantasio : un mariage et de la magie

Black Dog : Le paumé et la mante religieuse

Manipulator : la BD anti-manipulation signée Makyo

Journal d’une bipolaire : mettre des mots sur les troubles de l’humeur

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à