
Robin Renucci : la passion des mots
Par Nicolas Vidal – Robin Renucci nous semblait la personne idéale pour nous parler de culture et de théâtre cet été. Acteur, comédien, metteur en scène et directeur des Tréteaux de France, Robin Renucci est très engagé dans l’initation du verbe et des mots qu’il considère comme l’un des fondements de l’humain. Une rencontre passionnante qui pousse la réflexion au-delà des mots pour laisser la place à un engagement personnel total.
Robin Renucci, vous semblez nourrir une confiance inébranlable dans le théâtre et dans la langue. Pouvez-vous nous dire en ce sens comment le théâtre doit toucher le spectateur ? Plus précisément, entre le spectateur déjà familiarisé au théâtre et celui qui ne l’est pas du tout…
Il faut élargir le cercle des initiés et des connaisseurs du théâtre sinon il y aura de l’injustice et de l’inégalité. Il y a plusieurs moyens pour cela. D’abord depuis l’enfance grâce à l’éducation artistique et culturelle afin que chacun puisse rencontrer cette dimension-là de lui et atteindre la capacité d’exprimer ce qu’il est. La langue intervient à cet endroit-là. C’est comme cela que l’on élargit les frontières du monde au moyen du champ langagier. Car il y a encore une grande injustice aujourd’hui entre ceux qui ont les mots et ceux qui ne les ont pas.
Vous évoquez souvent la langue, le texte ainsi que l’émancipation culturelle. Est-ce le but des ateliers de pratiques théâtrales que vous organisez ? Est-ce que cela contribue au prolongement de « cette éducation citoyenne par l’art » ?
La langue est un outil formidable de l’expression de soi mais également pour cette capacité à s’affirmer dans une société et dans une cité pour prendre la parole comme l’un des piliers de la démocratie. C’est également la faculté de dire ce que l’on pense autant que cette faculté d’abolir les conflits. Nous sommes donc dans une démarche citoyenne qui fait que nous ne sommes pas dans un esprit guerrier. C’est donc un état d’émancipation qui permet de s’élever au-delà de la condition d’aliénation. Dans les faits, certains sont maintenus dans l’ignorance. Si on maintient les gens dans l’ignorance, on peut davantage les téléguider et laisser la place aux dogmatismes. Cela peut se faire d’une manière violente mais également d’une façon plus pernicieuse comme peut le faire le marketing ou la …