Musnet : une bande dessinée au trait vif et souple

par

Par Boris Henry – Ce premier tome de Musnet propose un univers poétique et ludique, frais et original qui, s’il ne surprend pas toujours, place le lecteur dans une bulle particulièrement plaisante.

Une petite souris mâle, qui prendra plus tard le nom de Musnet, arrive dans un jardin. Elle rencontre immédiatement Mya, une jeune souris femelle apprentie artiste qui lui présente les lieux. Musnet fait la connaissance de Rémi, un vieil écureuil mal léché, peintre de son état, au service duquel il se met en échange de cours de peinture. Musnet ne le sait pas encore, mais le jardin dans lequel il est arrivé est celui de la propriété de Claude Monet à Giverny. Lorsque Mya lui présente l’atelier du peintre impressionniste, sa vie s’en trouve bouleversée.

Du début à la fin, cet album met en place une narration fluide. Si les personnages tiennent souvent de l’archétype (le jeune débutant enthousiaste et prêt à relever ses manches, la belle qui n’a pas froid aux yeux, le peintre grincheux…), ils sont utilisés judicieusement.

Le dessin, au trait vif et souple, dont le maître-mot semble être le dynamisme, peut évoquer celui des Kerascoët. Quant aux couleurs – principalement des verts, gris, marrons, roses et violets -, quelque peu éteintes, elles renforcent l’aspect feutré du récit et sa dimension épopée miniature – tout se déroulant dans un espace relativement restreint.
Enfin, détaillant les étapes de réalisation d’un tableau avec pédagogie et légèreté, ce premier tome de Musnet constitue une intéressante introduction à la pratique de la peinture.

Une bonne nouvelle pour ceux qui mordront à l’hameçon de cet univers : les prochains tomes sont d’ores et déjà annoncés pour août et octobre 2016, puis janvier 2017.

Musnet, tome 1 :
La souris de Monet
Éditions Dargaud
Scénario, dessins et couleurs de Kickliy
56 pages en couleurs
12,99 euros
Parution : Le 6 mai 2016

Lire aussi dans les actualités de la bande dessinée :

Eric Powell : Big Man Plans ou le comic ultra-violent

L’adoption : Zidrou planche sur la famille et la filiation

Rêve d’Olympe : l’odyssée tragique de Samia

Bart is back : le Walking Dead félin de Soledad Bravi

L’homme qui ne disait jamais non : une bande dessinée captivante

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à