Honoré de Balzac : un architecte d’intérieurs

par
Partagez l'article !

Par Marc Emile Baronheid – Lieu de séjours de Balzac de 1825 à 1848, le château de Saché et son environnement n’ont guère varié depuis que l’écrivain y résidait. Sur la foi des minutieuses descriptions contenues dans son œuvre, l’ambition est venue à certains de reconstituer ce que montrait le miroir de l’œuvre littéraire.

Partagez l'article !

Avec l’aide du Mobilier national, une exposition s’attache à restituer des pans significatifs de La Comédie humaine, en un lieu où « Le ciel y est si pur, les chênes si beaux, le calme si vaste », de quoi confier à Ewelina Hanska son bonheur d’être là comme un moine dans un monastère propice à méditer quelques ouvrages sérieux. Un catalogue épouse au plus près le parti-pris …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à