fbpx

Le Monfort Théâtre : Melting pot culturel pour la saison 2016/2017

par

Par Romain Rougé – L’été à peine entamé, la saison culturelle est elle, déjà prête. A Paris, le Monfort Théâtre a levé le voile sur sa programmation, entre pluralité artistique et résonance avec l’actualité.

Théâtre, cirque, danse, initiatives culturelles, tout est fin près au Monfort pour accueillir le public dès le mois de septembre. Cette saison, comme les précédentes, la structure proposera un melting pot de spectacles créés et représentés par des artistes « phares, émergents, influents et audacieux », nous dit-on.

Le Monfort Théâtre : des voix iraniennes, françaises et ukrainiennes dans un même spectacle tout en sons

Un temps fort aura lieu en novembre, avec « Temps Danse / Théâtre » : des artistes et des cultures se rencontrent, se répondent, au travers d’oeuvres dialoguant entre elles. S’ensuit les deux « coups de coeurs » du théâtre avec la reprise des spectacles Nobody de Cyril Teste (interview à lire ici) et Savoir enfin qui nous sommes de Sébastien Barrier.

Toujours au plus près de l’actualité, le Monfort a choisi de faire entendre des voix iraniennes, françaises et ukrainiennes dans un spectacle tout en sons, « pour parler de liberté, de l’étranger, cet autre, cet hôte », des sujets qui, gageons-le, seront encore à la Une dans quelques mois.

Le cirque n’est pas en reste avec une programmation qualifiée de « profonde, inattendue et ludique ». Sous le chapiteau défileront des artistes comme Johann Le Guillerm, Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel.

Co-directeurs de la structure, Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel annoncent une saison « très variée, avec le souci permanent d’offrir au plus grand nombre l’accès à toutes les formes de culture ». Cette même culture que les deux dirigeants considèrent comme « primordiale pour faire face à l’individualisme, à l’indifférence et aux fanatismes ». Et si vous n’êtes pas convaincus, sachez que cette année la grande nouveauté est l’agrandissement du bar, « pour des soirées plus élégantes, plus accueillantes et plus magiques ! »

Le Monfort Théâtre
Etablissement culturel de la Ville de Paris
Codirection : Laurence de Magalhaes & Stephane Ricordel
106 rue Brancion – 75015 Paris
01 56 08 33 88

Retrouvez le détail de la programmation 2016/2017 sur le site internet www.lemonfort.fr

A lire aussi dans Théâtre – Actualités culturelles :

Avignon OFF 2016 : le BSC News au coeur du festival

On achève bien les anges : Nous sommes Bartabas

La poupée sanglante : une intrigue musicale à découvrir d’urgence

La grenouille avait raison : les abysses créatifs de James Thierrée

The Encounter : Simon McBurney fait entendre sa voix

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à