Occitanie : les problématiques éditoriales des éditeurs régionaux
Par Jonathan Rodriguez – Montpellier, mai 2016, Comédie du Livre, 31ème édition. La foule est bien au rendez-vous. Elle arpente les chapiteaux à la recherche d’ombre et d’auteurs fétiches pour dégotter un autographe sur un coin de table. Les écrivains sont souvent débordés ou seuls, voilà l’incertaine variable de la notoriété.
À quelques encablures de là, se tient le stand des éditeurs régionaux du Languedoc-Roussillon. Sous une chaleur estivale, nous sommes allés à la rencontre de ces éditeurs locaux, afin de dresser un état des lieux de l’édition en région à l’heure où le livre est frappé par une crise qui s’aggrave au fil des mois.
Les avis sont précieux autant qu’ils divergent notamment sur la place d’Amazon dans l’éco-système du livre. La Comédie du livre est pour la plupart de ces maison d’éditions régionales une opportunité de rencontrer les professionnels, de gagner une visibilité pour leur structure et d’échanger avec les lecteurs.
Le modèle économique en question, la fidélisation des lecteurs en problématique, le numérique comme nouvel enjeu, la toute puissance d’Amazon : nous les avons questionnés sur tous ces sujets brûlants qui agitent la réflexion d’une maison d’édition régionale à l’heure du kindle, du ebook et de l’appétit gargantuesque d’Amazon dans un secteur du livre fragilisé.