Cercle Rouge : le crowdfunding culturel fait à Montpellier
Cercle-rouge.com où la promesse d’une nouvelle pépite dans la galaxie déjà large des plateformes de financement participatif autrement appelées Crowdfunding. Celle-ci est de Montpellier, fondée par Boris Norbert et Laurent Gasseng, elle remet la culture au centre des intérêts et propose de financer de jeunes artistes.
L’idée est belle, le concept intéressant si on ajoute le fait que cercle-rouge lance aussi un événement baptisé Art Station en associant des panneaux publicitaires à une exposition de Street Art avec de nombreux artistes dans Montpellier, l’intérêt continue de grandir pour ses deux jeunes montpelliérains qui innovent. Revue d’effectifs et visite de l’entité culturelle www.cercle-rouge.com
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le lancement de cercle-rouge.com, votre plateforme de crowdfunding dédiée à l’art et la culture ? Comment est née cette idée ? Pouvez-nous parler de vos parcours respectifs ? Nous sommes Boris Norbert et Laurent Gasseng, les 2 fondateurs de Cercle Rouge.com. À la base, nous venons du web. Nous réalisions des prestations depuis plusieurs années. En 2015, avec l’essor du financement participatif, l’idée est venue de créer Cercle Rouge. On a pensé que ce nouveau mode de financement s’appliquerait bien à des projets artistiques et culturels. On a donc pris le pari de rassembler une communauté autour de projets exclusivement liés à l’art et la culture. En fait, au départ, on est parti du constat que très peu d’artistes arrivent à vivre de leur art et qu’il y a un fossé entre la poignée qui vend en galerie et la grande majorité qui travaille dans l’ombre souvent gratuitement, …