
Lou Tavano : la révélation française du jazz vocal
Par Nicolas Vidal – Lou Tavano n’arrête plus d’occuper la nouvelle scène jazz avec une candeur certaine et une grâce vocale à part. Elle vient de sortir son premier album For you chez le prestigieux label Act Music. Rencontre avec la révélation française du jazz vocal.
Un premier album Jazz chez le prestigieux label Act Music à même pas 30 ans. Quel est votre parcours musical Lou Tavano ?
Grâce à mon père, j’ai commencé la musique très tôt. Il est batteur de rock et je pense qu’il a souffert dans sa carrière musicale de ne pas savoir jouer d’un instrument harmonique. Quand j’ai eu l’âge de 5 ans, en me racontant le plus beau de tous les mensonges, il m’a inscrite au conservatoire pour étudier le piano classique. Car quand j’avais 5 ans, je voulais devenir coiffeuse. Mon père m’a alors raconté que si je voulais être coiffeuse, je devais savoir jouer du piano. Evidemment, je l’ai cru. Je le remercie aujourd’hui car il m’a transmis la passion de la musique. Il n’y avait pas un jour sans qu’on écoute de la musique à fond dans la maison. Pas forcément du jazz. J’ai surtout baigné dans la folk américaine, le blues/rock, le rock et le rhythm & blues. Mais nous avons toujours aimé les mêmes artistes… Les artistes qui en ont dans le ventre. C’était l’émotion brute avant tout. J’ai donc étudié le piano au conservatoire pendant 11 ans. Grâce au piano classique, j’ai développé une vraie passion pour l’interprétation. Je mettais beaucoup de temps à apprendre une pièce mais une fois apprise, je pouvais la jouer pendant des heures et prendre un plaisir fou à l’interpréter. C’est ce qui m’a amenée au chant. Vers 10 ans, j’ai commencé à m’accompagner en chantant. J’ai découvert ma voix. Je n’ai plus jamais arrêté de chanter depuis ce jour. Au fil des années, j’ai abandonné le piano pour me consacrer exclusivement au travail …