fbpx

Le Très Court festival : du cinéma en trois minutes

par

Par Léopoldine Deriot – Le Très court festival est déjà adolescent! La 17ème édition du festival propose 150 films cette année. L’évènement ultra-connecté est organisé simultanément sur 5 continents, dans 30 pays, soit 80 villes, du 3 au 12 juin 2016. Après le court métrage, voici le format « très court »: 3 minutes d’images. Un laps de temps très restreint qui donne paradoxalement aux réalisateurs plus de liberté. Il faut aller droit à l’essentiel. La créativité et les expérimentations les plus spectaculaires sont permises grâce à un budget rendu alors plus accessible.

Toujours dans l’ère du temps, l’édition 2016 surfe encore une fois sur les tendances actuelles et parle de sujets contemporains. La question de l’immigration, les victimes de la crise économique, les personnes en marge de la société, les sans domicile fixe ne sont pas laissés pour compte et deviennent les héros (et anti-héros) de ces « mini-films ».

Les SMS, réseaux sociaux et autres perches à selfies possèdent aussi leur place au sein de ces « très courts » métrages, en phase avec notre société 2.0 où nos relations évoluent aussi par écrans interposés.

Aure Anika est la présidente du jury cette année. La fameuse actrice de la comédie La vérité si je mens, mais aussi de rôles plus denses sous la direction de Jacques Audiard et Abdellatif Kechiche sera présente au Très court festival. L’évènement possède son propre palmarès, ses lauréats et ses trophées. Les récompenses seront remises à Paris à l’issue de la projection au Forum des images. Le prix du Public, quant à lui, sera décerné après dépouillement des votes de tous les spectateurs de chaque pays participant.

Plus d’informations sur le site officiel: http://trescourt.com/

Les très courts métrages
International Film Festival
Du 3 au 12 juin 2016

A lire aussi dans les Actualités culturelles :

Le Marathon des mots : -expressions africaines à Toulouse

Paris Fringe : Festival de théâtre en anglais dans la capitale

Montreux Jazz Festival : une programmation au delà du jazz

Festival Normandie : Tous impressionnistes au Havre

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à