fbpx

Disquaire Day : Grande journée internationale du vinyle

par

Par Léopoldine Deriot – Le 16 avril, c’est le Disquaire day! L’évènement international né aux USA en 2007 sera célébré pour la 6ème année consécutive en France.

Alors que le CD, qui s’était substitué aux vinyles par son avancée technologique et sa solidité, voit sa valeur diminuer decrescendo, le vinyle, lui connait un véritable regain d’intérêt depuis 5 ans. Mine d’or pour les producteurs et les DJs ou pour les amoureux de l’objet ancien à la qualité indétronable, le Disquaire Day est le jour parfait pour retourner fouiller dans les bacs.

Un coup de fouet rassurant pour l’industrie du disque, à l’ère où les disquaires indépendants ne commençaient à être qu’un lointain souvenir. Pour cause, la venue du numérique et d’internet leur a porté préjudice.

Le grand retour du vinyle

Un retour qui laisse entrevoir des jours meilleurs : depuis 2011, une dizaine de disquaires indépendants se lancent par an partout en France. Parfois mêlant musique et lifestyle dans des « concept-stores » où l’on peut retrouver vinyle et fripes, ou objet de design.
Simple effet de mode ? En tout cas, à l’ère de la musique MP3 et des plateformes de streaming musical destructrices en matière de qualité sonore, une nouvelle envie est en train de naître : redécouvrir la musique.

Pour cette 6ème édition, près de 300 vinyles inédits ainsi que des éditions limitées ont été enregistrées et rééditées. Ils seront distribués chez plus de 230 disquaires indépendants. 90 villes françaises se mobilisent pour l’opération – un chiffre qui représente trois fois plus de disquaires qu’en 2011.

La Disquaire Day Night, nouveau rendez-vous nocturne

Grande nouveauté cette année: New York et Paris s’allient pour la Disquaire Day Night. A New York, une grande soirée de lancement est prévue, organisée par les fondateurs du Disquaire Day. Quant à la soirée de clôture, la Disquaire day Night x les Inrocks x New york city aura lieu au Trianon à Paris. Pour tous ceux qui ne peuvent pas se rendre dans la Ville Lumière, 34 soirées Disquaires Day Night auront lieu dans 16 ville de France. Au programme, une centaine d’artistes live, à retrouver sur le site www.disquaireday.fr

Paris, point central de l’événement, proposera de nombreuses scènes en extérieures, des balades sonores et même le premier bal Pop du Disquaire Day au Carreau du temple. Pour les fans de musiques électroniques et indépendantes, le magazine Trax réunira sur 1800m2 plus de 40 labels, un studio radio et des activités pour enfants. TSUGI Radio investira le Batofar avec des ventes de vinyles, des projections et des performances live. Une programmation réjouissante qui nous donne envie de prendre le train. Le Disquaire Day est en passe de devenir un rendez-vous incontournable.

Disquaire Day
16 avril 2016
www.disquaireday.fr

A lire aussi dans les Actualités culturelles :

Saint-Malo : embarcation pour Etonnants Voyageurs 2016

Dan : Une exposition « Soda » à Paris

Festival America : La littérature américaine à l’honneur

Jazzdor Strasbourg-Berlin : 10 ans de jazz français en Allemagne

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à