Kazuto Tatsuta : le regard sans concession d’un ouvrier de Fukushima

par
Partagez l'article !

Par Romain Rougé – Le 11 mars 2011 reste encré dans la mémoire du Japon et du monde entier comme étant la date de la catastrophe de Fukushima, suite au tsunami meurtrier. Sur le sujet, beaucoup a été dit et écrit. Kazuto Tatsuta, dessinateur de mangas sans trop de succès, décide d’aller travailler à la centrale nucléaire tristement célèbre. Après y avoir opéré pendant six mois et atteint la dose limite annuelle de radiations, il décide de raconter son expérience dans un manga intitulé : Au coeur de Fukushima.

Partagez l'article !

« Je me rends compte qu’il y a un sacré fossé entre l’image que je me faisais de cet endroit et la réalité », ces mots de Kazuto Tatsuta résument à eux seuls le manga. Une oeuvre que l’on pourrait qualifier de journalistique tant les détails, les descriptions et les faits du travail quotidien de ces ouvriers sont relatés en toute objectivité et basés sur la propre expérience de Kazuto. Sans concession aussi, puisque l’auteur n’hésite pas à blâmer les médias qui dramatisent à tout va …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à