fbpx

Festival Terres de Paroles : la lecture et les arts vivants

par

Par Romain Rougé – Depuis le 29 mars et jusqu’au 1er mai 2016, le festival Terres de Paroles est organisé en Normandie. L’événement durera cinq semaines et mettra à l’honneur la littérature contemporaine et ses résonances avec les arts vivants : théâtre, danse, musique ou encore création numérique. Plusieurs thématiques seront au programme, pour attiser la curiosité et les envies de chacun.

« Près de 150 rendez-vous à vivre et à partager au coeur des campagnes et des villes de Normandie », annoncent les organisateurs de l’édition 2016 du festival. Lectures, spectacles, performances, rencontres et ateliers sont d’ores et déjà programmés. Toutes ces animations seront elles-mêmes regroupées en quatre « chapitres » géographiquement dispersés sur le territoire normand : « Intimités » (du 29 mars au 3 avril), « Odyssées » (du 7 avril au 9 avril), « Imaginaires numériques » (les 15 et 16 avril), « Renaissance(s) » (du 19 au 1er mai).

Deux autres événements ponctueront le festival : « Normandie Impressionniste » (du 15 au 30 avril) et « Happy Birthday Shakespeare » (du 23 au 30 avril). Cette dernière manifestation, par le hasard du calendrier, célèbrera le jour de naissance, le 26 avril, et les 400 ans de la disparition du célèbre dramaturge anglais, le 23 avril 1616. Selon les organisateurs du festival, c’est l’occasion de lui consacrer des moments récurrents : « Une série d’hommages singuliers, poétiques, actes uniques réalisés avec la complicité d’artistes mais également de jardiniers, de cuisiniers, et bien d’autres. »

Pour Marianne Clevy, directrice le d’établissement de coopération culturelle Arts 276 et directrice du festival, « il est urgent de réinventer les modes de rencontres entre les oeuvres et les publics, sans présupposés ». Voilà pourquoi l’objectif du festival Terres de Paroles 2016 est de « traverser et de revisiter toutes les formes de dialogues entre littératures et les arts ».

Festival Terres de Paroles
Lectures, Performances, Spectacles, Rencontres en Normandie
Du 29 mars au 1er mai 2016

Programme complet et réservation des places sur site internet : www.terresdeparoles.com

A lire aussi dans L’actualité de la culture :

Nice Jazz Festival : des concerts les yeux fermés

Sant Jordi : la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Guitare en scène: les 10 ans du festival avec Santana

La voie des Indés : une brèche en Languedoc-Roussillon

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à