Fabrice Luchini : l’obsession du texte et l’enfantement du comédien

par
Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – Recevoir le nouveau livre d’une moderne/petite/grande/éphémère ou nouvelle célébrité a toujours suscité en moi l’aversion brutale du préjugé. Même en me faisant violence, je ne peux m’empêcher d’y voir plus de promotion que de profondeur littéraire. Mais Fabrice Luchini a bousculé vigoureusement ces préjugés. Et tant mieux.

Partagez l'article !

Pendant les premières minutes, alors même que le livre est encore à moitié enfoui dans l’enveloppe, «Comédie française» n’a pas échappé à ce verdict. Jusqu’à ce que je l’ouvre et que mes yeux filent à toute vitesse au bas de la première page. Le plaisir est donc là, présent, incontournable et goguenard. La verve de Luchini a fait le reste jusqu’à la dernière page du livre qui se termine par «ce serait peut-être même le secret du métier d’acteur …».
Le chapitre sur Guermantes (on notera la référence à la Duchesse du même nom et à sa notion flamboyante de la distinction ) où l’acteur …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à