Nice : les expositions du printemps

par
Partagez l'article !

Par Tyfenn Corvellec – Nice a une politique culturelle active. En ce début printemps, de nombreuses expositions sont proposées au public dans les différents musées de la ville. Au programme, six rendez-vous sont prévus, entre peinture, pierres et photographie. Voici un aperçu des oeuvres proposées dans les différents lieux de culture jusqu’au mois de mai 2016.

Partagez l'article !

Le musée Masséna propose une exposition sur l’artiste plasticienne allemande, Charlotte Salomon. L’occasion de découvrir des originaux, gouaches, dessins, pastels et archives inédits. Pour la première fois, trois cent gouaches originales issues de l’oeuvre « Vie ? ou Théâtre ? », sont exposées dans la région où elles ont été créées.

Musée Masséna
65 rue de France – Nice
Renseignements : 0493911926
Jusqu’au 24 mai 2016

Le MAMAC fait place à l’exposition « Le précieux pouvoir des pierres ». Elle permet de comprendre le travail de 24 artistes qui ont fait de l’art avec des minéraux, à travers plusieurs temps qui restituent les différentes résonances et vibrations des pierres.

MAMAC
Promenade des Arts – Nice
Renseignements : 0497134201
Jusqu’au 15 mai 2016

Dans la galerie contemporaine du MAMAC, une trentaine de peintures de l’artiste sud coréen Peter Kim sont exposées. Dans la série d’oeuvres appelée « Afloat », l’artiste enchaîne les lignes et les accumulent pour former une masse dense et grouillante dévoilant finalement une forme de vase semblant surgir du néant.

MAMAC
Promenade des Arts – Nice
Renseignements : 0497134201
Jusqu’au 24 avril 2016

A la galerie de la Marine, c’est le jeune vidéo-performeur Moussa Sarr qui est à l’honneur. Il présente son exposition « Corpus Delicti », composée de six vidéos, neuf photographies, une installation et une sculpture. Les questionnements qu’ils soulève tournent autour des thèmes de l’altérité, de la différence, et des stéréotypes socioculturels.

Galerie de la Marine
59 Quai des États-Unis – Nice
Renseignements : 0493919291
Jusqu’au 3 avril 2016

Au Théâtre de la Photographie et de l’Image, l’exposition est consacrée à l’oeuvre de Patrick Tosani. Depuis 1976, il développe un travail photographique en remettant en question l’espace. Découvrez le processus photographique, ses potentialités, ses limites et la relation au réel, interrogés à travers des séries sur les objets, les corps et les vêtements.

Théâtre de la Photographie et de l’Image – Charles Nègre
27 boulevard Dubouchage – Nice
Renseignements : 0497134220
Jusqu’au 29 mai 2016

L’artiste Didier Demozay présente « Affrontement ». Une exposition composée de quinze grandes toiles qu’il a réalisées entre 2007 et 2015, et qui sont actuellement à la Galerie des Ponchettes. La plupart de ses peintures que l’artiste définit comme étant des « surfaces colorées », sont inédites.

Galerie des Ponchettes
77 Quai des États-Unis – Nice
Renseignements : 0493623124
Jusqu’au 17 mars 2016

(Crédit photo © Charlotte Salomon Foundation)


Lire aussi dans Les actus culturelles :

Domaine d’O : une forte présence des compagnies régionales

Rue des livres 2016 : un festival à dévorer

Festival d’Angoulême 2016 : les expos BD à ne pas manquer

Angoulême : la sélection officielle du FIBD 2016 dévoilée

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à