Les Cowboys : un Western balloté dans la mouvance djihadiste
Par Florence Yérémian – Le film démarre dans la bonne humeur à un festival de Country Music dans la vallée du Rhône. Entre les chapeaux de cowboy, les santiags et les joyeux pas de deux, une jeune fille de seize ans disparaît sans laisser de traces. Ses parents songent d’abord à une fugue ou a un enlèvement mais c’est un scénario bien plus inquiétant qui se profile: la taciturne Kelly est tout bonnement tombée dans les griffes de la mouvance islamiste en se faisant enrôler par son propre petit ami, Ahmed.
Refusant de perdre sa fille, Alain part à sa recherche en compagnie de Georges, le frère cadet de Kelly. Débute alors une quête improbable qui les conduira de la banlieue d’Anvers jusqu’au fin fond du Pakistan à la poursuite de la candide Kelly devenue à présent Aafia Khalid…
Le long métrage de Thomas Bidegain met un certain temps à s’enclencher mais il est fort bien filmé. Insistant sur les gros plans, les travelling avant et l’immersion totale de sa caméra, le réalisateur nous fait ressentir en permanence la tension nerveuse de cette famille déchirée par l’incompréhension et la peur de ne plus jamais revoir leur enfant. Arpentant les routes de Sedan dans la nuit ou évoquant de façon elliptique les déserts du Yémen, Thomas Bidegain demeure intentionnellement flou quant aux lieux et aux repères temporels de son histoire afin de montrer au spectateur …