Sarah Lancman : quand le jazz fait appel au crowdfunding
Par Nicolas Vidal – Après Dark sorti au début de l’année 2015, la chanteuse Sarah Lancman, l’une de nouvelles voix du jazz français, prépare une second album avec le pianiste italien Giovanni Mirabassi qu’elle souhaite enregistrer à New York.
Elle a décidé de faire appel à ce nouveau mode de financement participatif appelé le « Crowdfunding » pour enregistrer « Inspiring Love » et se donner toutes les chances d’aller au bout de cette aventure. Sarah Lancman nous en dit plus sur ce nouvel album et son choix de lancer cet appel à contribution auprès des passionnés de jazz via la plateforme KissKissBankBank.
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre nouvel album » inspiring love » ?
L’album a pour titre « Inspiring Love » car c’est avant tout le titre de l’une de mes compositions qui a été un élément déclencheur pour moi. J’ai eu envie d’écrire sur ce qui m’inspirait le plus aujourd’hui, cet amour qui vous fait grandir et à la fois peut vous faire terriblement souffrir. L’album regroupe une dizaine de compositions qui expriment les différentes facettes d’une relation avec ses débuts, ses doutes, ses joies, ses peines et ses déséquilibres.
Pourquoi avoir lancé une campagne sur KisskissBankBank pour financer cet album et ne pas avoir choisi de faire produire cet album ?
Je préfère ces nouvelles formes économiques de soutien participatif plutôt que ces anciennes habitudes de production au nom de la liberté de partage en lien direct avec le public afin que les gens qui croient au projet lui permettent d’exister. Nous avons récolté près de 60% de l’objectif en seulement une dizaine de jours. Je suis heureuse de voir un tel soutien.
» Je préfère ces nouvelles formes économiques de soutien participatif plutôt que ces anciennes habitudes de production au nom de la liberté de partage en lien direct avec le public afin que les gens qui croient au projet lui permettent d’exister «
Giovanni Mirabassi fait partie de l’aventure. Comment l’avez-vous convaincu de se lancer dans l’aventure ?
Giovanni Mirabassi a toujours fait partie de mes influences musicales. Je lui ai fait parvenir différents enregistrements. Suite à l’écoute de ma composition « Inspiring Love », il a décidé de me suivre sur ce nouveau projet et il a accepté de faire partie de cette aventure. Il a également participé à l’écriture de l’album.
Quels sont les artistes que vous souhaitez associer à ce projet ?
J’ai décidé de jouer avec des musiciens de jazz américains à la carrière internationale. J’ai donc associé le batteur Gene Jackson (batteur d’Herbie Hancock) ainsi que le merveilleux trompettiste Alex Sipiagin. Ce sera aussi un immense plaisir d’avoir à mes côtés le contrebassiste Gianluca Renzi.
Pourquoi avoir fait le choix de New York pour enregistrer cet album ?
New York est la ville qui représente pour moi le berceau de mes inspirations musicales. C’est en quelque sorte un retour aux sources. Partir là-bas, c’est également l’occasion de jouer avec des musiciens de prestige qui ont décidé de me faire confiance . Au delà d’un projet et d’un rêve, c’est également se donner les moyens d’exprimer sa musique dans des conditions exceptionnelles.
Où pourra t-on vous voir sur scène Sarah Lancman dans les mois à venir ?
Je serai en concert exclusif au Sunside à Paris pour le Festival « Best Jazz Vocal 2015 » le 28 Décembre prochain à 21h. J’ai décidé d’inviter cette soirée par des « guest » qui me sont chers comme le saxophoniste Baptiste Herbin.Nous serons également le 2 Février 2016 au Petit Journal Montparnasse, et le 24 Mars au festival « Jazz sur Fougères ».
Sarah Lancman « Inspiring Love »
Aidez le projet de Sarah Lancman sur KissKissBankBank en cliquant ici
Lire aussi :
Sollex : un artiste-entrepreneur qui roule bien
Lartigo : Hipster Patois, un nouvel album punchy
Arthur Le Forestier : un EP romantique et textuel