Louis XIV : la condition des femmes sous le Roi-Soleil

par
Partagez l'article !

Par Marc Emile Baronheid – Le Musée-Promenade de Marly-le-Roi/Louveciennes est étroitement lié au site de la demeure champêtre du Roi Soleil, disparue au début du 19e siècle. Dans le cadre des commémorations du tricentenaire de la mort de Louis XIV, sa résidence intime célèbre les femmes de son époque.

Partagez l'article !

Reines, princesses, favorites royales, femmes de lettres ou femmes modestes partagent une même condition : l’appartenance au sexe faible. Cette exposition offre pour la première fois un regard sur la présence des femmes et leur place dans la société française ainsi que dans les mentalités. Destinées reconnues ou inconnues, les œuvres présentées (une centaine) dressent un portrait de la condition féminine sous Louis XIV.
Un catalogue illustré propose des articles situant la place de la femme dans la sphère privée et dans la vie publique, ainsi que leur ingéniosité à se créer des espaces d’indépendance.

« Etre femme sous Louis XIV, du mythe à la réalité », Musée-Promenade de Marly-le-Riy/Louveciennes, du 03 octobre 2015 au 14 février 2016, www.musee-promenade.fr. Catalogue 20 euros, coédition Musée-Promenade/Lienart (www.lienarteditions.com)

Lire aussi :

Le Louvre : Nicolas Poussin, un peintre poète

Beauté Congo : une explosion de créativité kinoise

Sandrine Pelletier : un autre regard sur le voile

Anne-Chantal Pitteloud : une terre aux résonnances charnelles

Bruno Rédarès : « L’argentique est pour moi l’aristocratie de la photographie »

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à