Le Louvre : Nicolas Poussin, un peintre poète
Par Marc Emile Baronheid – Le musée du Louvre possède la plus belle collection au monde d’œuvres de Nicolas Poussin (1594-1665). Poussin est pour beaucoup le plus grand peintre français du XVIIe siècle.
Figure du « peintre poète » inspiré par Ovide ou Virgile, modèle du « peintre philosophe » imprégné des vertus antiques, Poussin fut un artiste aux résonances multiples, prétexte, notamment, à une exposition « Poussin et Dieu », au deuxième trimestre 2015 .
Pierre Rosenberg propose le catalogue raisonné des quarante toiles conservées au Louvre. Pour chacune d’elles, il détaille sa date d’exécution, le nom de son commanditaire, celui des collectionneurs auxquels il appartint avant de rejoindre les collections royales, son importance dans la carrière du peintre. Mieux, il s’ingénie à en dégager l’originalité dans l’art français. Loin de n’être qu’un travail de bénédictin, l’analyse de Rosenberg tend à présenter l’objet de sa passion comme « le plus grand peintre français ». Le débat est ouvert …
Lire aussi dans les actualités des expositions :
Anne-Chantal Pitteloud : une terre aux résonnances charnelles
Bruno Rédarès : « L’argentique est pour moi l’aristocratie de la photographie »
Harry Potter: une exposition qui va ensorceler tous les Moldus!