Jean-François Bouchard : l’Allemagne de 1932 et la France de 2015

par
Partagez l'article !

Par Laurence Biava – A 53 ans, Jean-François Bouchard, haut-fonctionnaire, économiste, est un familier des grandes institutions financières et monétaires internationales. Ses missions l’ont conduit en Afrique, dans les anciens pays de l’Est, dans les Caraïbes ou ailleurs. Les circuits financiers, les opérations complexes, le blanchiment de l’argent sale, l’instabilité financière qui déséquilibre notre planète sont autant de domaines dans lesquels il a été amené à œuvrer.

Partagez l'article !

En 2005, il officie pour la Banque nationale de Roumanie en qualité de conseiller résident. Fin 2007, il est nommé chef de mission à l’Autorité de Contrôle Prudentiel. Il dirige aussi pendant trois ans la succursale de la Banque de France de Lyon. A l’issue de ce vaste projet, il part en juin 2014 en qualité de résident du FMI à Libreville, au Gabon.

Dans cet essai d’économie brillamment romancé – on parlera ici volontiers de biographie romancée – plus que d’un roman ! – retraçant le parcours étonnant de Hjalmar Schacht, génie allemand des finances du siècle dernier, Jean-François Bouchard souligne indirectement l’intérêt de s’inspirer de méthodes économiques qui ont fonctionné. Avec cette grille de lecture, la crise actuelle que nous subissons ne semble plus sans issue. Ou …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à